Safran

Le crocus bleu

Un peu d'histoire

La culture et l’usage du Safran remonte a plus de 5000 ans, est originaire du Moyen Orient, et est initialement utilisé comme assaisonnement, comme parfum, comme médicament et comme teinture.

Les Perses, pendant plus de 20 siècles (-3000/-1000 av JC), l’utilise comme pigment, comme parfum et comme médicament. Il est servi dans un thé chaud pour contrer les accès de mélancolie, Alexandre le Grand l’utilise dans un bain pour soigner ses blessures et nourrit son armée avec du riz safrané.

Les 1eres régions de culture sont la Crète, la Grèce et la Turquie. Des fresques montrant le ramassage du safran et sa préparation comme médicament ont été retrouvé en Grèce, en Crète, sur l’ile de Santorin…, et sont datées de -2000 /-1100 av. JC.

Pendant la période Gréco Romaine, il était surtout utilisé comme parfum (parfum d’ambiance pour masquer les mauvaises odeurs), comme pommade en cataplasme, mais aussi comme cosmétique et comme aphrodisiaque (Cléopâtre en versait dans son bain).

Alors que les phéniciens en font le commerce a partir du VIè siècle av JC tout autour de la méditerranée, les Perses l’introduisent en Chine et en Inde au Vè siècle av JC.

safran cueilleuse

Détail de la fresque « Cueilleurs de Safran »

Fouille d’Akrotin en Crète

safran cueilleuse

Utilisation de la teinture de safran pour les nuances de jaune et d’orange pour cette toile du XIIIe siècle

En Europe, la culture du safran disparait pendant plusieurs siècles avec la chute de l‘empire omain. Il sera réintroduit avec l’expansion sur le continent européen de la civilisation Maure.

Dans toute l’Europe tempérée, La culture du safran se développe pendant prés de 10 siècles dans plusieurs provinces Française : Orléanais, l’Angoumois le Vaucluse, le Quercy, le Gâtinais, … la forte demande de safran (teinture, usages médicinaux) crée un commerce abondant mais génère en même temps convoitise et « piratage ». Avec l’arrivée d’autres épices (Inde, extrême orient) la culture du safran décline au XIXe siècle au profit de cultures plus classique, puis disparait après la 1ere guerre mondiale.

Aujourd’hui, seuls, le nord de l’Italie, le sud de la France et l’Espagne ont conservé le safran comme une culture locale.

Un peu de médecine

Dans les livres spécialisés, on apprend, comme pour de nombreuses plantes médicinales, que le safran est antiseptique, digestif, antioxydant, … mais c’est également un aphorétique (stimulation de la circulation et de la transpiration, processus qui permet un meilleur échange de chaleur dans le corps).

Sur le plan neuronal, c’est un antidépresseur, un anti-inflammatoire cérébral, un calmant et un sédatif. Il régule notre système nerveux :

  • en le stimulant pendant un état dépressif, un état de manque de motivation et de vide,
  • en le calmant pendant une période d’excitation excessive, en cas de besoin d’un petit effet de sédatif,
  • en le protégeant des effets néfastes du vieillissement.

Enfin c’est également un puissant cicatrisant interne qu’il y ait contact direct ou non.

safran medecine 01
safran medecine 01
safran medecine 01

Un peu d'agriculture

Le safran – crocus sativus - est une plante vivace de la famille des iridacées. Elle est composé d’un bulbe ( ou « corme ») et est active de septembre à mai. Le safran ne supporte pas d’avoir les « pieds dans l’eau », un terrain drainant et en pente et drainant favoriseront l’écoulement et le ruissellement de l’eau.

Sa floraison intervient du 15 octobre au 15 novembre et présente une fleur composée de 6 tépales mauves, de 3 étamines jaunes et d’un pistil divisé en 3 stigmates de couleur rouge sang de 3 à 5 cm de longueur. La durée de vie de la fleur est de quelques heures seulement, sa cueillette se fait manuellement, quotidiennement (et idéalement) au levée du jour lorsque que les pétales « protègent » le pistil du vent ou des embruns.

safran cueilleuse
Safran agriculture 02 Safran agriculture 03

Les feuilles se développeront pendant et après la floraison et peuvent attendre 30 à 40 cm de long. Elles sécheront en avril / mai ; la plante rentre alors en période de dormance jusqu’en septembre. L’arrachage, nécessaire tous les 5 à 6 ans se fera de fin avril à juillet et la plantation de juin à fin aout.

La fleur doit être coupée et non arrachée, son émondage (prélèvement du pistil) doit intervenir au plus vite avant tout signe de flétrissure au risque de le dégrader. Le « pur rouge » (ou « pur red »), qualité reine, nécessite lors de l’émondage, l’enlèvement de la partie inférieure (blanchâtre/jaunâtre et peu odorante) du pistil pour ne garder que les stigmates rouge sombre. Ces stigmates deviendront par séchage (perte de 75 à 80% du poids par déshydratation) l’épice la plus rare du monde « le safran ».

Une fois sec, avant toute utilisation, le safran devra être « enfermé » pendant 2 à 3 mois pour se maturer, développer ses aromes, et se stabiliser. Comme toute épice, le safran devra être conservé « au noir »

Un peu d'administratif - La société

Créé en 2005, SAFRAN DE PROVENCE, puis SAFRAN DE PROVENCE-LE CROCUS BLEU à partir de 2017, s’efforce de maintenir un safran de qualité exceptionnelle et de proposer année après années des produits dérivés toujours aussi remarquable pour leur gout que pour leur diversité. Au fil du temps, de nouveaux produits ou de nouveaux parfums vous sont proposés salon après salon, foire après foire…

Volontairement « BIO » (non certifié), notre démarche s’inscrit dans les 10 principes de la charte de « l’agriculture paysanne » : exploitation de taille humaine, solidarité professionnelle, respect de la nature, valorisation des ressources, transparence dans la production et la fabrication, maintient de la qualité, autonomie de fonctionnement, partenariat homogène, multi activité, raisonnement sur le long terme.

Tenant tout particulièrement à maintenir cette démarche pour nos produits dérivés, nous choisissons comme fournisseurs et partenaires (miel, sucre, fruits, légumes, …) des artisans et des producteurs partageant ces même valeurs de terroir et de qualité.

Enfin, s’agissant de produits naturels, et malgré tout le soin apporté à chaque fabrication, des nuances de parfum ou de texture peuvent apparaitre de façon logique en fonction des saisons et des récoltes.

safran societe 01
safran societe 02
safran societe 03